Les instruments de musique inventés par Léonard de Vinci

Les inventions de Léonard de Vinci sont abondamment présentés dans les livres de la saga et la recherche de ses carnets perdus va être un des enjeux importants du tome 4 en cours de rédaction.

Léonard de Vinci s’est intéressé à tout et l’acoustique et les instruments de musique n’ont pu échapper à son esprit curieux et inventif. On connait au moins trois instruments imaginés par Léonard.

  1. Un très curieux luth qui utilise les propriétés de résonance d’un crâne de cheval.
Sous les cordes, on, peut apercevoir le crâne de cheval « vu par en-dessous » avec la mâchoire supérieure et ses dents vers le haut.

2. Un tambour mécanique qui tire son énergie de l’avancée sur des roues. Un instrument parfait pour accompagner un défilé (militaire par exemple) :

3. La « viola organista », un étonnant instrument qui ressemble à un piano mais dont le son rappelle clairement celui du violoncelle. Car à la différence du piano, l’instrument n’a pas de « marteaux », mais quatre roues couvertes de crin de cheval qui agissent comme des archets sur des cordes. Il a été reconstitué par un pianiste polonais à partir de dessins rassemblés dans le Codice Atlantico, un recueil de 12 volumes des carnets de Léonard conservé à Milan.

Comme d’habitude avec Léonard de Vinci, à part pour le luth au crâne de cheval qui a été répertorié dans un inventaire de Verrocchio (le peintre-sculpteur dont Léonard a été « l’élève ») il n’est pas sûr que ces instruments aient été réalisés du vivant du savant. Mais leur reconstitution récente montre bien que la conception de Léonard était excellente.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :