Les monstres marins sur les cartes

Source : carte de la BnF

La Renaissance est une période de grande activité cartographique liée aux progrès de la navigation et aux découvertes de nouvelles terres. Posséder des cartes à jour dans un monde à la géographie en perpétuelle expansion était un enjeu majeur, comme vous le lirez dans 1520-1522.

Si les cartes deviennent de plus en plus complètes et précises pour le tracé des côtes, les mers et les océans constituent en revanche un grand vide et ce qu’ils contiennent un mystère.

Source : carte de la BnF

Si petit à petit, les monstres désertent les continents, les océans deviennent leur refuge. Le « merveilleux » à cette époque ne correspond pas forcément à de la fiction. Il s’agit de phénomènes rares, exotiques mais bien réels pour les contemporains. Une baleine entraperçue, la silhouette d’une raie ou d’un requin marteau observée entre deux vagues justifient toutes les interprétations pour compléter le tableau. Les monstres sont soit considérés comme des émanations diaboliques, soit comme la preuve de la toute puissance créatrice de Dieu. Cette identité ambivalente n’est pas pour rien dans la fascination qu’ils exercent.

Et gare au marin qui tombe à la mer ! Il se retrouve à la merci de monstres qui l’entraînent dans les eaux profondes, si loin des Cieux et du Paradis.

Voici par exemple La Carte Marina qui représente la Scandinavie, créée par le dernier Archevêque de Suède, Olaus Magnus entre 1527 et 1539 (avant que le pays ne devienne protestant). La première version de cette carte a été imprimée à Venise en 1539.

Plus la Renaissance avance, et plus la rationalité commence à prendre le dessus. Par exemple, en 1551, le naturaliste français Pierre Belon déplore « qu’on ait grandement abusé en peignant les poissons sur les cartes, et que l’ignorance des hommes soient cause que plusieurs monstres de mer aient été faussement portraits sans jugement ».

Mais comme vous vous en doutez, dans notre saga qui commence par 1515-1519, les monstres marins ont encore de beaux jours devant eux et vont faire des apparitions remarquées !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s