La tarasque

La tarasque est un monstre que vont rencontrer nos héros à plusieurs reprises au cours du récit de 1515-1519.

C’est un animal à tête de lion mais avec des traits étonnamment humains, six courtes pattes prolongées par des griffes tranchantes comme des lames, une carapace de tortue et une queue écailleuse munie d’une extrémité en forme de pointe de flèche. Son sang est orange. Le mâle possède des pointes dorsales sur ses écailles sagittales.  La tarasque aime les endroits obscurs et peut rester tapie plusieurs semaines dans les eaux d’une rivière ou d’un fleuve.

Tarasque

Dans le monde « dit réel » la tarasque est un animal du folklore provençal. Elle est décrite dans La légende dorée de Jacques de Voragine (vers 1260). D’après la légende, Sainte Marthe a soumis la bête grâce à sa croix et à de l’eau bénite et la tarasque se laissa mener en laisse. La tarasque finit tout de même par être tuée par huit courageux jeunes gens qui fondèrent ensuite les villes de Tarascon et de Beaucaire.

Les fêtes de la tarasque à Tarascon font désormais partie du patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis 2005.  Ces festivités ont été créées par René d’Anjou, le Comte de Provence, en 1469. Elles se déroulaient alors sur deux jours, le second dimanche après la Pentecôte, et reprenaient ensuite le 29 juillet pour la fête de Marthe, patronne de Tarascon. On accusait, la tarasque de rompre de ses coups de queue les barrages qui empêchaient les eaux d’inonder la Camargue et ces fêtes étaient organisées pour lui faire peur et lui rappeler sa domination par Sainte Marthe.

Procession_Saint_Martha_celebration_in_Tarascon
Fête de la tarasque à Tarascon avec une petite Sainte Marthe (une naine ou une jeune fille) qui traîne en laisse une tarasque (vieille carte postale colorisée datant des années 1930)

La Tarasque fait également partie du bestiaire de la procession des fêtes de Ciutat Vella (vieille ville) de Barcelone, depuis au moins le XVIème siècle.

Dans 1515-1519, la rencontre avec une tarasque va provoquer des conséquences dramatiques pour un personnage en particulier, au cours d’une scène spectaculaire.

Magnifique vidéo expliquant l’origine de la légende de la tarasque couplé avec la création d’une belle illustration.

Article pour en savoir plus.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s