Le château d’Amboise

Amboise est une ville sur les bords de la Loire entre Blois et Tours. C’est une étape traditionnelle de pèlerinage vers Saint Martin de Tours puis vers Saint Jacques de Compostelle. Son château surplombe la Loire sur un promontoire rocheux et c’est une résidence royale. De nombreuses scènes s’y déroulent dans 1515-1519.
Charles VIII fait reconstruire le château médiéval existant à partir de 1492. Il aménage un fossé entre le donjon et le plateau au-dessus de la Loire et y installe un terrain de jeu de paume. Ce terrain est surmonté de trois galeries superposées à arcades où la Cour peut venir voir les joueurs. La passion du jeu de paume sera fatale au Roi : Charles VIII trouve la mort au château d’Amboise par hémorragie cérébrale en se heurtant au linteau d’une porte de la galerie Hacquelebac. Il était pressé d’aller jouer à son sport favori !
Son successeur Louis XII poursuit les travaux et il y ajoute une aile de style Renaissance. C’est dans ce château que François Ier passe son enfance avec ses amis Ayne de Montmorency et Marin de Montchenu.
Amboise
Comme il est raconté dans 1515-1519, c’est aussi dans ce château que François Ier prendra l’une des décisions les plus importantes de toute son existence…

Pour visiter ce qu’il reste du château d’Amboise, suivre ce site.

Une réflexion sur « Le château d’Amboise »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s