L’Ange au Sourire

Dans le monde de 1515-1519, les Rois de France sont couronnés par l’Ange au Sourire dans la cathédrale Notre-Dame de Reims. Il apparait dans les rayons du soleil qui traversent les vitraux de la cathédrale et il apporte la couronne au futur Roi. Nous le rencontrons dès le premier chapitre : le 25 janvier 1515, il couronne François Ier.

L’Ange au Sourire existe bel et bien dans le monde dit « réel »… à l’état de statue. Elle se trouve sur le portail nord de la façade occidentale de la cathédrale. Elle a été sculptée vers 1240.

Ange_au_sourire

L’histoire de cette statue a été mouvementée. Lors du bombardement de Reims du 19 Septembre 1914, l’Ange est décapité. Sa tête se brise au sol après une chute de plus de 4 mètres. Les morceaux sont ramassés par un abbé et précieusement conservés dans les caves de l’Archevêché de la ville. A partir de ces fragments et des moulages d’origine, la statue est reconstituée et remise à sa place en 1926.

Lorsque le Chroniqueur de la Tour arrivera à l’année 1914, il ne fait pas de doute que l’Ange au Sourire se battra contre l’artillerie allemande…

L’Ange au Sourire ne sera pas le seul Ange qui vous rencontrerez dans le monde qui est le théâtre de la saga. C’est le seul qui est présent dans 1515-1519 mais dans les tomes suivants, il y en aura d’autres…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s