La famille de François Ier

Pour ceux/celles qui sont toujours un peu perdu.e.s dans les relations de parentés, voici un arbre généalogique de François Ier qui pourra être utile pour accompagner votre lecture.

GenealogieFrançois

François Ier a été surtout élevé par sa mère, Louise de Savoie. Son père, Charles de Valois, est mort lorsqu’il avait 2 ans.

« Louise portait son habit de veuve qu’elle ne quittait plus depuis l’âge de 19 ans. François n’avait plus de souvenirs de sa mère sans cet habit et il ne pouvait l’imaginer autrement. Il ne pouvait l’imaginer aux côtés d’un mari, son père. Lui, il était plus transparent qu’un fantôme. Il n’était pas là. »

Extrait de 1515-1519 par le Chroniqueur de la Tour

Marguerite est la sœur aînée de François. Elle a 2 ans de plus que lui (sa mère Louise de Savoie avait 16 ans lorsqu’elle a donné naissance à Marguerite).

François Ier est le fils du cousin germain de son prédécesseur, Louis XII, mais c’est aussi son gendre puisqu’il a épousé sa fille, Claude (vous suivez toujours ?). La mère de Claude est la Duchesse Anne de Bretagne. Avant cela, elle s’était déjà mariée au prédécesseur de Louis XII, Charles VIII. Que ce soit avec Charles VIII ou avec Louis XII, elle n’a jamais eu d’enfant mâle qui ait vécu plus de 3 ans. C’est ainsi que la couronne est passée à une branche latérale des Valois et s’est posée sur la tête de François Ier.

Une réflexion sur « La famille de François Ier »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s